Vous êtes ici > > > Zone artisanale


Pourquoi choisir une zone artisanale ? Si vous exercez un métier artisanal qui se rapproche de la petite industrie par une utilisation significative de surface de locaux et superficie de terrain pour le stockage de vos équipements, il est préférable d'implanter son entreprise dans ce type de zone d'activités dédiée à votre profession.



Quel type de zone artisanale choisir ?



Protormundi Note : 2 / 5 valorisée par 25 votes satisfaction clientNote de satisfaction client trois etoiles



Za zone artisanaleLa (za) zone artisanale présente de nombreuses spécificités qui la différentie de la simple zone activité ou de la zone industrielle. Elle serait conçue pour être dédiée aux métiers et activités artisanales (voir définition de l'artisanat). Naturellement, il faut tempérer cette première approche trop généraliste. Avant de choisir ce type de zone, il faut vérifier que ladite zone concernée bénéficie d'un plan d'aménagement en concertation avec les pouvoirs publics pour les besoins des artisans qui se traduit par une certaine cohérence architecturale des bâties, des espaces publics identifiés (signalétique) et parfaitement équipés (desserte des réseaux, équipements numériques haut débit) et accessibilité (voies, stationnement, accès rapide ..).

conso info pour une estimation de locaux commerciaux

Depuis des décennies, la volonté des pouvoirs publics aidée par des prix de l'immobilier à la hausse a été de sortir les activités de moyenne et forte intensité artisanales des villes pour préserver une unité du tissu urbain au profit du logement, bureaux et commerces. Les ateliers d'artisans devaient libérer le foncier pour l'habitat. Exit les artisans des métropoles. Parallèlement, les communes désiraient attirer des petites entreprises pour stimuler leur économie locale atone et la diversifier vers des activités plus porteuses économiquement. Naturellement, cet élan s'est traduit par une forte consommation de foncier, des projets de Z.A zone artisanale trés médiocre voir invendables mais dont le coût économique parfois élevé (endettement) était supporté une fois de plus par le budget des collectivités locales. La configuration de toutes ces zones artisanales est donc à repenser en favorisant en premier lieu une adaptation à la baisse naturellement des dispositions fiscales pour susciter l'implantation et surtout le maintien des activités artisanales sur place, promouvoir un maillage économique plus serré avec les acteurs locaux pour ne plus voir toutes ces zones artisanales obsolescentes situées à la lisière des mondes connus, des communes et forêts de France.

Contacter votre Conseil immobilier ProtorMundi ® Expert Entreprise pour tout projet d'implantation dans le choix d'une ZA ou pour tout achat vente, location de locaux artisanaux.


     Contact → Conseil immobilier Entreprise







































NOS DERNIERS ARTICLES CONCERNANT LA ZONE ARTISANALE


 Les métiers des artisans

VOS RECHERCHES COMPLEMENTAIRES CONCERNANT LES ZA

Votre recherche concernant la notion de zone artisanale correspond aussi pour nous aux requêtes et mots-clefs : zone artisanale reglementation.
Ainsi que pour les communes, villes et pays suivants : zone artisanale Elne, zone artisanal Andernos
Vous pouvez aussi enregistrer notre url à cette adresse : www.local-commercial-entrepot.com/terrains-industriels/zone-artisanale.html

Auteur : Protormundi
Date de publication le 22 avril 2018
(dernière mise à jour le )


IMPORTANT : Tout Conseil Expert en immobilier Entreprise Protormundi est une entité commerciale, financière et juridique indépendante de la marque et enseigne Protormundi et qui diffuse - le cas échéant - pour chaque Partenaire toute information ou proposition commerciale sous sa propre responsabilité. Document non contractuel.