Vous êtes ici > > > Zone commerciale


Pourquoi choisir une zone commerciale pour l'implantation de votre entreprise ? Tout simplement en fonction de la taille et importance de votre Centre commercial ou de vos bâtiments qui doivent être réservés à une activité commerciale autre que industrielle et artisanale selon les obligations du cahier des charges édicté par les lotisseurs aménageurs.



Quel type de zone commerciale choisir ?



Protormundi Note : 2 / 5 valorisée par 22 votes satisfaction clientNote de satisfaction client deux etoiles



Zone centre commerciale La notion de zone commerciale ou de zone périphérique commerciale est liée à l'émergence en France dès les années 1960 d'un nouveau concept de magasin surdimensionné pour justifier une consommation intégrale à des prix de vente abordables pour le consommateur. Hors, pour installer ces centres commerciaux avec leur zone de stationnement cela nécessitait de trés vastes étendues de terrains commerciaux qui devaient être aménagés en conséquence. On retient pour la classification des G.M.S (Grandes et moyennes surfaces) des petits hypermarchés de 5000 m2 de superficie des grands de plus de 10000 m2, ensuite on a segmenté la clientèle en ajoutant les supermarchés de moins de 4000 m2, puis on a poursuivi dans le temps le maillage commercial par des magasins de proximité de préférence situés dans les villes. Naturellement, parfois similaire à des zones industrielles par leur taille, elles diffèrent cependant car dédiées uniquement aux centre commerciaux.

Puis une frénésie de création de zones commerciales pour accueillir non seulement tous ces magasins gigantesques mais toutes les autres moyennes surfaces en sous-segmentant la clientèle selon leur besoins (bricolage, sport..) s'est amplifiée sans aucune retenue et ce toujours en accord avec les pouvoirs publics. Ce mouvement se poursuit avec des centres de plus en plus vaste comme celui proche de Bayonne (76000 m2).

conso info pour une estimation de locaux commerciaux

Aussi, la démesure de ces zones et centres commerciaux a provoqué une saturation du territoire de magasins par rapport à la demande, une baisse tendancielle de leurs activités par une contraction notamment du pouvoir d'achat des ménages. Et pour finir, une incapacité des opérateurs à s'adapter dans les temps aux nouveaux modes de consommation liés à Internet. Désormais, l'implantation en zone commerciale n'est plus seulement une chance de succès garantie mais un risque financier si les plus grandes surfaces doivent revoir à la baisse leur exposition commerciale pour éviter de disparaitre.

Contacter votre Conseil immobilier ProtorMundi ® Expert Entreprise pour tout projet d'implantation dans le choix d'une zone commerciale ou pour tout achat vente de Centres commerciaux.


     Contact → Conseil immobilier Entreprise







































VOS RECHERCHES COMPLEMENTAIRES CONCERNANT ZONE ET CENTRE COMMERCIAL

Votre recherche concernant la notion de zone commerciale correspond aussi pour nous aux requêtes et mots-clefs : zone et Centre commercial.
Ainsi que pour les communes, villes et pays suivants : zone commerciale Chambly
Vous pouvez aussi enregistrer notre url à cette adresse : www.local-commercial-entrepot.com/terrains-industriels/zone-commerciale.html

Auteur : Protormundi
Date de publication le 26 avril 2018
(dernière mise à jour le )


IMPORTANT : Tout Conseil Expert en immobilier Entreprise Protormundi est une entité commerciale, financière et juridique indépendante de la marque et enseigne Protormundi et qui diffuse - le cas échéant - pour chaque Partenaire toute information ou proposition commerciale sous sa propre responsabilité. Document non contractuel.